Dr Sarah CHAUTY - Orthodontiste - Maître de Conférences des Universités

Accueil du site > les différents appareils > traitement de l’enfant

traitement de l’enfant

Chez l’enfant (8 ans environ), il arrive qu’un traitement précoce ou interceptif (c’est-à-dire avant l’arrivée des dents définitives) soit mis en place :

  • s’il existe un décalage important entre les mâchoires : en mettant un appareil tôt, nous pouvons profiter de la croissance importante à cet âge pour corriger le décalage

  • si une dent est en danger par sa position : par exemple une dent très avancée risque une fracture ou peut gêner l’établissement des fonctions.

Dans tous les cas, il est important d’arrêter le pouce ou la sucette.

L’appareil mis en place peut être entre autres :

  • un masque facial

Le traitement est généralement court (pas plus d’un an).

Ensuite, l’appareil est enlevé et une interruption a lieu en attendant l’arrivée des dents définitives.

Parfois quand une dent de lait a due être enlevée prématurément, les dents adjacentes ont tendance à se déplacer et l’espace de la dent de lait finit pas être perdu. La dent définitive risque alors de ne pas pouvoir s’installer. Il vaut mieux préventivement mettre un mainteneur d’espace.

Il est important de supprimer le pouce le plus tôt possible. Des appareils sont parfois proposés pour aider l’enfant.

Un deuxième appareil multi-attache peut être mis en denture définitive.

inscrite au Tableau national de l’Ordre sous le numéro 56433 - Mentions légales - Conception, Réalisation : Vincent Bellier - danslesvolcans.net

Le Docteur Sarah CHAUTY a placé le contenu de ce site sous licence Créative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0)