Dr Sarah CHAUTY - Orthodontiste - Maître de Conférences des Universités

Accueil du site > vos questions

vos questions

Dans ce FAQ (Foire Aux Questions d’où F.A.Q.), trouvez des réponses aux questions les plus fréquentes...

Qu’est ce que l’orthodontie ?

Selon le dictionnaire Orthognathodontie (Orthopédie dento-faciale) de la SFODF : "L’orthodontie est la partie de la médecine qui étudie la forme, la position et le fonctionnement des dents et des arcades dentaires et qui les modifie pour assurer leur santé, embellir leur apparence et améliorer leurs fonctions."

Les dents peuvent présenter un défaut d’alignement ou un décalage.


Qu’est ce qu’un orthodontiste ?

L’orthodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire : un orthodontiste a fait :
- 6 années de chirurgie dentaire puis 4 années de spécialité soit 10 années d’étude après le baccalauréat (par le biais du CECSMO) ou
- 5 ou 6 années de chirurgie dentaire puis 3 années de spécialité à temps complet (par le biais du DES c’est-à-dire de l’internat).

Plaque cabinet d'orthodontie

Seuls les spécialistes ont le droit d’écrire sur leur plaque : « Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale ».

Vous pouvez consulter l’annuaire des chirurgiens dentistes.


Quand consulter un orthodontiste ?

Le Docteur CHAUTY a publié un article dans l’Information Dentaire sur ce sujet.

Les traitements concernent le plus souvent les adolescents quand toutes les dents de lait sont tombées.

Il peuvent aussi être proposés aux enfants (7-8 ans), dans certains cas, quand il reste des dents de lait pour protéger l’avenir d’une dent ou pour corriger une croissance défavorable.

Enfin, chez l’adulte, il est possible de réaliser un traitement orthodontique pour corriger des problèmes anciens qui n’ont pas été traités ou les problèmes d’apparition récente (déplacement dentaire dû à une maladie des gencives, à des dents qui ont dû être extraites…).

http://www.orthodontie-et-vous.fr/o...


L’orthodontie est-elle remboursée ?

Pour les traitements d’orthopédie dento-faciale, les honoraires libres sont supérieurs aux tarifs de remboursement par l’assurance maladie. Les honoraires ou les dépassements d’honoraires présentent un montant qui doit être déterminé avec tact et mesure.

Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire, ces dépassements sont plafonnés.

L’assurance maladie ("la sécurité sociale") participe à la prise en charge du traitement orthodontique si le traitement est commencé avant 16 ans et sous réserve d’obtention d’un accord après la demande d’entente préalable.

En aucun cas, la sécurité sociale ne rembourse plus de 6 semestres (3 ans) de traitement actif et 2 années de contention.

Dans les autres cas, le traitement est à la charge du patient.

Certaines mutuelles proposent une participation.

Sachez que pour certaines pathologies bien spécifiques, il existe des prises en charges particulières : c’est le cas de l’agénésie multiple.


Doit-on être adressé pour consulter ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être adressé par un chirurgien dentiste ou un médecin mais cela peut vous permettre de savoir à quel moment venir.


Idées reçues sur l’orthodontie

http://www.orthodontie-et-vous.fr/o...


Pendant le traitement orthodontique, dois-je aller voir mon chirurgien dentiste ?

Oui, un rendez-vous annuel voire bi-annuel (si vous avez tendance à faire facilement des caries) chez votre chirurgien dentiste est recommandé.

Durant le traitement orthodontique, les mesures de prévention bucco-dentaires sont bien sûr toujours d’actualité (brossage, alimentation non sucrée...). Méfiez-vous des sodas : ils provoquent beaucoup de caries.


Est-ce que cela fait mal de porter un appareil orthodontique ?

Après la pose de l’appareil, il faut un temps d’adaptation de quelques jours pour un enfant à une semaine pour un adulte.

Durant cette période, les dents sont sensibles (on dirait qu’elles sont monté sur ressorts) et il faut manger des aliments un peu mous et prendre du paracetamol (comme quand on a mal à la tête). Ensuite, ses sensibilités disparaissent. Néanmoins, après chaque rendez-vous au cabinet, vous ressentirez ce désagrément.


A quel âge peut-on bénéficier d’un traitement orthodontique ?

Un traitement peut être effectué chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.


Les assistantes dentaires d’orthodontie ont-elles une qualification différente ?

Aurélie et Sophie ont validé le module complémentaire d’ODF.

inscrite au Tableau national de l’Ordre sous le numéro 56433 - Mentions légales - Conception, Réalisation : Vincent Bellier - danslesvolcans.net

Le Docteur Sarah CHAUTY a placé le contenu de ce site sous licence Créative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0)